
Préserver et protéger le lac de la Gruyère
Que veut l’initiative en bref
L’initiative « sauvez les Laviaux » entend protéger et préserver le lac de la Gruyère, ses abords et l’ensemble de ses rives. Bien qu’il soit d’origine artificielle, le lac présente une richesse paysagère et biologique tout à fait remarquable qu’il faut impérativement sauvegarder. S’agissant d’un texte constitutionnel, les notions utilisées sont volontairement assez vagues, laissant ainsi au législateur le soin de les définir plus précisément, au cas par cas.
Néanmoins, les initiants ne souhaitent pas figer définitivement le lac et ses abords par des mesures de protection rigides. Ce qu’ils souhaitent, c’est que les règles essentielles du droit fédéral en matière d’aménagement du territoire s’appliquent pleinement, mais avec discernement pour que des aménagements légers nécessaires au développement durable du lac restent possibles.
Cette initiative a surtout pour but de bannir l’artificialisation à grande échelle des rives et du lac par des projets hors proportion, générateurs de nuisances et d’atteinte au site. Les actuelles zones à bâtir ne seront pas touchées par l’initiative, ni l’usage raisonnable du lac et de ses rives, notamment par les sportifs, les pêcheurs et les amateurs de nature et de tourisme doux.
L’initiative « sauvez les Laviaux » en appelle au bon sens, pour que le lac de la Gruyère demeure ce qu’il est pour tout un chacun et pour les générations futures.
